(Loading...)

vendredi 20 février 2009

Modding Sharp XG-P10XE


J'ai récupéré lors des encombrants un vp qui semblait en très mauvais état, démonté de partout etc..
Je le récupère pour prendre des pièces dessus, genre optique etc...
Par acquis de conscience je remonte ce qui est re-montable, et remets les différentes nappes, connecteur sur la CM, quelques vis... et je le branche.
Vindiou, il démarre (!!)







Pas de lampe mais la platine de commande s'illumine sur le boitier, évidemment il ne s'allume que quelques secondes et se met en erreur.




Pour parer à cela, la méthode consiste à court circuiter le(s) optos de contrôle d'erreur.
J'identifie le ballast et son opto, le court-circuite directement sur la carte-mère











Ballast démonté, et le voilà qui fonctionne, plus exactement, il reste en fonction sans voyant d'erreur. Reste à lui appliquer une source de lumière, afin de voir s'il affiche bien quelque chose.
Je test en mettant une ampoule éco de 12W, et dans le noir complet je vois (enfin c'est presque de la divination plutôt que voir) l'écran de présentation s'afficher!
Évidemment jubilation (!!)


Avant  d'aller plus loin, je décortique le VP pur une grosse séance de nettoyage, il ne faut pas oublier qu'il a passé un jour et une nuit dehors, sous la pluie.
Le tunnel de lumière mis à jour et nettoyage des optiques, miroir, filtres etc...










Je n'ai sous la main que des LED de puissance 3w blanches, je passe donc une commande pour une 20w blanche 6000k, mais en attendant je ne puis résister à voir ce que donne la 3w. Moyennant quelques combinaisons d'éléments optiques que j'ai sous la main, condensatrice et autres divers loupes je parviens à mettre en place une LED 3w dans l'habitacle et focaliser au mieux son faisceau.




Voici le résultat obtenu dans le noir complet, projection sur une base de 1,10m














Source de lumière LED 20w




Quelques jours sont passés, et j'ai enfin reçu la LED 20w, je brûle d'impatience et me hâte donc de mettre en place l'objet de désir tant attendu, il faut dire qu'en plus la réception de cette commande avait, tout particulièrement duré, ce qui rendait cette LED d'autant plus désirée.











Le résultat n'est pas flagrant sur la photo, mais il y a une franche amélioration, et ce, sans optimisation du faisceau, comme avec la 3w, sur laquelle j'ai passé des semaines;à grappiller lumens par lumens.
Je pense pouvoir faire mieux en testant différentes combinaisons d'optiques.










Source de lumière Xenon  automobile 35w



J'avais lancé le mot autour de moi, concernant des lampes de vp usagées, et au moins une ampoule xenon et son ballast. un ami garagiste m'a rapporté il y a peu, un ballast et 3 ampoules xénon 35w.
Un autre, deux réflecteurs de VP, avec lampes usagées.
Aussi la curiosité de voir ce que donnerait la petite Xénon, me poussa à dépiauter un réflecteur et y introduire, l'ampoule, la fameuse...










J'ai fait au plus simple, à savoir réflecteur sans l'armature, j'ai auparavant, retaillé l'armature à la dremel, elle rentre bien dans l'habitacle de mon vp, mais pour connecter l'ampoule, la place me manquait.
J'ai donc du me résoudre à laisser le réflecteur à nu avec l'ampoule insérée, le tout fixé à.... l'argile!
oui, j'ai de la terre glaise de coté, j'aime bien modeler.
l'avantage de celle-ci est que je l'ai a disposition, elle se modèle à la forme voulu, étant encore souple un moment j'ai la possibilité de déterminer au mieux la focale de la lumière avant que cela ne sèche.
Le réglage est optimal, presque un "laser" on voit le faisceau en pleine lumière!


Et le tout rentre pile poil dans le logement du VP. L'argile cuit pendant la projection, en fin de film, c'est sec.



Résultat, projection à 4.5m sur un mur blanc, donne une base de 1.8m, La luminosité est stupéfiante, le résultat est plus que parfait pour cette puissance et le coup de revient.